Peugeot 206 RC
1 novembre 2020

Présentation de la youngtimer 206 RC de Peugeot

Par anielseo

C’est en 2002 que Peugeot présenta la 206 RC au mondial de l’automobile. Sa peinture intégrale visible, sur les poignées, les baguettes, les boucliers et les portes, attira très vite l’attention. Il en fut de même pour ses jantes de 17 pouces et ses feux arrière. Cette voiture a un côté sportif admirablement mis en évidence par un petit becquet de hayon.

Moteur de la 206 RC

La 206 RC de Peugeot bénéficie d’un moteur EW10 J4S qui est, en fait, la version améliorée du moteur qu’utilisent les 206 S16 et coupé 406. Il atteint 177 chevaux et 196 Nm de couple, ce qui équivaut à 40 chevaux de plus par rapport à la 205 S16 et 5 chevaux de plus en comparaison avec la Clio 2 RS. La 206 RC de Peugeot est associée à une boîte de vitesses à 5 rapports qui est, en partie, à la base de ses hautes performances. D’ailleurs, dans le classement des GTI, ce modèle occupe les premières pages aux côtés de la Clio RS, deux voitures qui se ressemblent en plusieurs points

Comportement de la 206 RC sur les routes

La 206 RC est dotée d’amortisseurs hydrauliques. Sur le train avant se trouve une barre antiroulis tandis qu’à l’arrière, sont positionnées des barres de torsion. Ces caractéristiques pourraient expliquer l’agilité dont fait preuve cette voiture sur les routes. Sa direction fonctionne avec précision. En gros, sa tenue d’ensemble sur les routes est satisfaisante !

Avec la 206 RC, entre deux accélérations, on freine parfaitement grâce à des freins à disques très efficaces. De nombreux utilisateurs de ce véhicule ont témoigné n’avoir presque jamais eu recours à l’ABS et l’ESP dont elle est équipée, des éléments qu’il est possible de déconnecter. Les sièges baquets de la 206 RC de Peugeot sont bien maintenus, ce qui garantit un soutien efficace notamment quand on est amené à balancer la voiture de gauche à droite en roulant sur une route sinueuse.

Le petit problème qu’il est bon de noter est le fait que les grands gabarits aient du mal à trouver une position confortable au volant de la 206 RC. En plus de cela, on regrette le bruit dérangeant qu’elle produit lorsqu’on fait une conduite sportive. A part ces fausses notes, ce véhicule est correct en se comportant avec précision et dynamisme sur les voies. Le choix de la 206 RC est envisageable si vous êtes à la recherche d’une voiture de sport pas très couteuse.

Prix de la 206 RC d’occasion

Vous trouverez facilement la 206 RC de Peugeot sur le marché de l’occasion. Un modèle en bon état est généralement proposé entre 6000 et 8000 €. Il faut préciser qu’à ce prix, vous aurez droit à un bolide dont le kilométrage est en dessous des 160 000 km. Au-delà, vous pourrez le négocier dans les alentours de 4 500 €. Notez que le prix de la 206 RC peut dépendre de plusieurs éléments, comme la couleur de la carrosserie. Des fabrications d’occasion ayant subi des opérations de tuning sont souvent mises sur le marché et ne sont pas très chères.