Renault Clio 16 S
31 octobre 2020

La Renault Clio 16 S : une youngtimer convaincante

Par anielseo

Un bon nombre de passionnés de l’automobile s’intéressent à la Renault Clio 16 S, une youngtimer qui a tout pour plaire. Cette voiture bénéficie du train avant le plus efficace de sa génération. Elle allie ainsi confort et bonne tenue de route. La Clio 16 S convainc les plus exigeants par sa capacité à avancer sereinement aussi bien sur les routes urbaines que sur celles de la campagne.

Caractéristiques du moteur

Cette voiture de Renault est faite d’un moteur de 140 chevaux et de 165 Nm de couple. Le constructeur français a déjà eu recours à ce moteur lors de la fabrication d’autres engins, notamment la R19 16S. Celui-ci se montre particulièrement efficace dans la Clio 16 S qui est une sportive de faible poids (975 kg). Il a tout de même une petite faiblesse, comme c’est le cas de tous les moteurs automobiles. Lorsqu’il est à bas régime, il n’est pas très rapide. Selon la configuration de sa mécanique, il est impératif de faire monter la voiture dans les tours afin qu’elle soit performante. Au maximum, sa puissance tourne autour de 6500 tr/mn, ce qui n’est pas mal.

Attitude sur la route

Malgré le fait que le moteur de la Clio 16 S montre des faiblesses en bas régime, il permet néanmoins d’adopter une bonne attitude sur la route. Dans un contexte d’usage sportive, la voiture met tout le monde d’accord sur ses bonnes performances, qu’on soit haut dans les tours sur un circuit ou sur une petite route. On note une précision parfaite et plus satisfaisante de son train par rapport à ce que propose la Super 5 GT Turbo. Plusieurs éléments justifient cette efficacité, dont le raffermissement de la suspension, la spécificité de la géométrie et les particularités des barres antiroulis et des ressorts. Cela explique pourquoi la Clio 16 S prend le dessus sur ses concurrentes. On apprécie notamment la prise des virages de la voiture qui est exceptionnelle !

Le hic est qu’il est nécessaire de faire très attention avec le train arrière de la Clio 16 S  lorsqu’elle est en vitesse de pointe ou quand elle est confrontée à d’importants vents latéraux. La voiture peut se montrer moins agile et imprévisible dans les contextes indiqués, d’où la nécessité de conduire avec précaution.  Mais cela n’enlève en rien les performances de ce bolide qui est une référence dans la fameuse catégorie GTI.

Prix

Certains fanatiques de la Clio 16S la recherchent encore afin de revivre les fortes émotions qu’elles leur ont procurées sur les routes. Ces derniers peuvent se réjouir, car cette Renault est très souvent proposée dans les offres de vente d’auto d’occasion. Un modèle en bon état avec plus de 200 000 km parcourus à son compteur se négocie généralement entre 7 000 et 8 000 €. Lorsque la voiture a fait moins de 120 000 km de route, il est vendu entre 10 000 et 11 000 €. La Clio 16 S est disponible dans sa phase 1 ou dans sa phase 2. En général, les acheteurs s’intéressent plus à la première citée.