Hyundai i30 N
31 octobre 2020

Que retenir de la Hyundai i30 N après un essai ?

Par anielseo

Motorisée par un T-GDI de 275 CV, la Hyundai i30 N procure du plaisir lorsqu’on la conduit. Son utilisation est possible dans la vie de tous les jours ou dans un contexte sportif. Après un essai qui a valu le parcours de près de 3000 km de route, voici ce qu’on peut retenir de ce bolide.

Plusieurs modes de conduite

La Hyundai i30 N propose plusieurs modes de conduite. Si vous êtes à bord de cette voiture, il vous revient donc de choisir celui qui vous inspire le plus. Ces modes sont : Eco, Normal, Sport, N et Custom.

Si vous conduisez en mode normal, vous aurez l’impression d’être à bord d’une berline puissante. Dans ce mode, le confort est au rendez-vous, même si la voiture fait un peu de bruit. C’est l’option qui convient le plus aux longs trajets. La version sport permet de bénéficier d’une auto à la suspension et direction qui se raffermit. En plus, le moteur donne une réponse plus directe tandis que les échappements s’ouvrent sans passer au préalable à la case silencieuse. Pour bénéficier d’une voiture plus nerveuse, c’est le mode N qu’il vous faut. Vous pourrez l’utiliser sur la piste et, avec de la maitrise, sur la route. Pour customiser tous les paramètres châssis et moteur de la Hyundai i30 N, c’est son mode custom que vous devez choisir. Quant au mode Eco, il n’a pas été pensé pour un usage particulier. C’est certainement un choix pour rouler en mode économique.

Le Rev matching : une trouvaille intéressante

La Hyundai i30 N embarque une technologie dénommée « Rev matching » dont le rôle est assez intéressant. Elle permet de synchroniser de façon automatique le régime moteur à la vitesse en rétrogradage, dans le genre d’un talon-pointe automatique. Quel que soit le mode que vous avez programmé, vous avez la possibilité d’activer et de désactiver le Rev matching. Cette trouvaille est très pratique en conduite sportive ainsi que dans un contexte de conduite standard. Elle permet de ménager la boite de vitesse en rétrogradage et assouplit le changement de rapport.

Un véhicule confortable

Après l’essai de la Hyundai i30 N, on retient que c’est une voiture confortable. Et on s’en rend compte particulièrement lorsqu’on prend place sur l’un de ses sièges arrière. En outre, le coffre de cette auto est spacieux. Elle dispose même d’une trappe à ski, ce qui permet de l’équiper en option d’une roue de secours.

Forces et faiblesses de la Hyundai i30 N

Les forces de la Hyundai i30 N sont nombreuses. On note par exemple le fait qu’elle dispose d’un bon moteur ainsi que d’excellents châssis et freins. Son écran de bord est tactile et fluide et s’exécute rapidement. L’assise est confortable grâce à ses sièges baquets. Une autre bonne note est son prix qui est très raisonnable. Cette voiture est garantie 5 ans.

Concernant ses faiblesses, on regrette la consommation de la voiture qui est un peu élevée. En plus, sa suspension est raide quand elle fonctionne en mode normal. Et si la sonorisation de la Hyundai i30 N n’est pas mal, elle n’est pas du calibre de celle d’autres modèles du genre.