25 novembre 2020

Comment tester les bougies d’allumage de votre voiture ?

Par anielseo

Avant, parmi les réparations les plus faciles à réaliser sur une voiture, il y avait le test et le remplacement des bougies d’allumage. Mais ça, c’était avant ! Car aujourd’hui, les choses sont plus compliquées puisque les tubes d’émission et les capteurs informatisés sont logés dans les compartiments moteur. Du coup, il est difficile d’avoir accès aux bougies d’allumage. Il est pourtant important de les tester de temps en temps, car elles permettent de savoir si la santé interne du moteur est bonne. Découvrez comment procéder pour inspecter les bougies d’allumage de votre véhicule.

Test des bougies d’allumage et solution

Il y a des actes à poser avant de procéder au test des bougies d’allumage dans le but de trouver des symptômes suspects. La première chose à faire est de chercher l’emplacement de toutes ces bougies. Aucune ne doit être négligée, car le problème redouté pourrait s’y cacher. Après avoir identifié et testé toutes les bougies d’allumage, il est possible qu’un souci de plage de température soit détecté. Vous pouvez vous rendre compte aussi de ce que certaines soient usées. Quel que soit le problème qui apparait, la meilleure solution est de remplacer les bougies. Mais si la situation est plus grave, avec par exemple un segment de piston endommagé, remplacer les bougies seulement ne règlera pas le problème. En plus de cela, il faudra avoir recours à un mécanicien pour un entretien approfondi.

Types de bougie

Les bougies d’allumage utilisées par les voitures à moteur essence et celles avec lesquelles fonctionnent les moteurs diesel ne sont pas les mêmes. Cela s’explique par le fait que leur fonction dépend du type de moteur. Pour les voitures à essence, le démarrage se fait avec des bougies d’allumage classiques. Par compte, les véhicules diésel ont besoin de bougies de préchauffage.

Concernant le moteur essence, sachez que les bougies d’allumage font le nécessaire pour que la combinaison air/essence soit effective afin de brûler dans la chambre de combustion du moteur. Le hic est que ces bougies ont tendance à se fatiguer après plusieurs kilomètres parcourus pendant un certain nombre d’années. Cela s’explique par la forte tension et les températures extrêmes qu’elles supportent. Quant au moteur diesel, les bougies de préchauffage entrent en action pour le démarrage du moteur suite au chauffage de la chambre de combustion.  Il y en a une par cylindre. Ces bougies de préchauffage n’émettent pas de flamme. Elles chauffent juste pour préchauffer la chambre de combustion durant quelques secondes.

Par ailleurs, il est impératif de remplacer les bobines d’allumage tous les 30 000 km à 60 000 km. Des indications sont données à cet effet par le fabricant sur le manuel d’entretien du véhicule.

Test des faisceaux d’allumage : les étapes à suivre

C’est une bonne chose de tester les faisceaux d’allumage du véhicule après un bon moment de fonctionnement. Cela permet de pouvoir faire le remplacement des pièces qui s’impose à temps afin que leur bon fonctionnement soit une réalité. Plusieurs étapes doivent être suivies à cet effet.

-Première étape : vous devez débrancher chaque fil de la bougie de votre moteur. Faites-le à un moment où le moteur est en marche. Vous verrez que la bougie se comporte bien lorsque le moteur ralentit. Il se met à tourner quand elle est retirée. Après avoir débranché une bougie d’allumage, si vous ne constatez pas de changement majeur au niveau du moteur, c’est que vous avez trouvé une mauvaise bougie d’allumage.

-Deuxième étape : l’extrémité du tube de la bougie d’allumage doit être tenue près d’une surface métallique. Une lumière apparaitra ou un crépitement sera entendu au cas où la bougie serait saine. C’est la garantie du transfert de l’énergie à la bougie d’allumage via le câble.

-Troisième étape : vérifiez si la bougie rougit quand le moteur est en marche. Un changement de couleur, pour passer vers le rouge/orange, prouve que la bougie est saine.

-Quatrième étape : il est bon de fixer en toute sécurité chaque lien rattaché à vos bougies d’allumage. Les liens ne comprennent pas uniquement les fils pour la bougie d’allumage. Il y a aussi le cordon pour la batterie, les fils pour les bobines et les fils pour l’allumage.

-Cinquième étape : il faut agiter les contacts des bougies d’allumage et essayez à nouveau. Cela permet de s’assurer que la connexion à une ligne n’est pas déconnectée.

Important conseil à suivre pour une bonne inspection des bougies d’allumage

Il y a un certain nombre d’actes à poser pendant l’inspection des bougies d’allumage. En vérifiant ces bougies, il est particulièrement bon de s’intéresser à leur câblage. En apparence, vous aurez probablement l’impression qu’elles sont sûres. Alors que ça pourrait ne pas être le cas en réalité pour certaines. C’est seulement après une analyse méticuleuse que vous serez fixé. Quel que soit le constat fait, la bonne façon de résoudre le problème est de remplacer les bougies défectueuses par de nouvelles. Et retenez que si un segment de piston est cassé au niveau du système d’allumage, l’intervention d’un technicien qualifié sera nécessaire pour soumettre le moteur à un diagnostic.