courroie accessoire
30 novembre 2020

Comment changer une courroie alternateur ?

Par anielseo

C’est la courroie d’alternateur qui permet à l’alternateur de recharger la batterie d’une voiture lorsque celle-ci est en marche. Cet élément est ainsi très important et doit être en bon état. Ce n’est cependant pas le cas à certains moments. Et ce qu’il y a lieu de faire quand la courroie d’alternateur est endommagée est de la remplacer.

Fonctionnement d’une courroie d’alternateur

Pour mieux appréhender le rôle de courroie de transmission, il faut partir du démarrage du moteur de la voiture qui est assuré par la batterie. C’est aussi cette batterie qui permet le fonctionnement de plusieurs compartiments du véhicule, comme les phares, l’auto radio et l’ABS. C’est donc logique que la batterie ait tendance à vite se décharger. Du coup, il est important qu’elle soit constamment rechargée. Et c’est l’alternateur qui est chargé de jouer ce rôle. Celui-ci est toutefois entraîné par la courroie d’alternateur qui transforme l’énergie du moteur en électricité. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle cette pièce a été élaborée. La courroie de distri s’occupe aussi du fonctionnement parfait du compresseur de climatisation, de la pompe de direction assistée et même de la pompe à eau du système de refroidissement quand elle n’est pas intégrée à la courroie de distribution. 

À quel moment remplacer sa courroie d’alternateur ?

Vous devez vous activer pour remplacer votre courroie d’alternateur quand vous remarquez certains signes. Il y en a qui sont observables à l’arrêt du véhicule. Il est ainsi nécessaire d’être attentifs pour les repérer.

Le moment de remplacer votre courroie de distrib est arrivée si elle siffle en permanence. Pensez-y aussi si la climatisation ne produit plus de froid. Cela est la conséquence d’un défaut d’alimentation en électricité de son compresseur. La courroie d’accessoire de votre véhicule est défectueuse si le moteur chauffe, un problème dû au fait que la pompe à eau ne soit plus fonctionnelle. Aussi, si vous sentez un durcissement de votre volant, c’est que la pompe de direction ne reçoit plus l’électricité, un dysfonctionnement pouvant être provoqué par la défectuosité de la courroie d’alternateur.

Sachez que lorsque vous utiliserez nouvellement votre véhicule, il est possible que la courroie de direction émette quelques bruits. Ne vous en inquiétez pas, car cela est tout à fait normal. Vous verrez que ces couinements disparaîtront quelques instants après.

Prix du changement de la courroie d’alternateur

Il est nécessaire que la courroie d’alternateur de votre véhicule soit en bon état pour que plusieurs éléments de celui-ci puissent fonctionner. Vous devez donc changer la courroie dès qu’elle montre des signes de défaillances. Pour cela, faites un tour chez un garagiste pour disposer d’une autre courroie d’alternateur. Ce dernier vous en proposera un autre à un prix qui varie selon le type de voiture que vous possédez. Le garagiste vous dira s’il faut simplement changer la courroie d’alternateur seul ou s’il est indispensable de le faire avec d’autres éléments, comme les galets tendeurs. À propos de ces galets tendeurs, leur changement s’impose si la courroie de transmission est cassée ou s’ils sont usés. Le diagnostic du garagiste vous situera sur ce point. Dans tous le cas, le prix d’une nouvelle pièce est compris généralement entre une trentaine d’euros et une centaine d’euros.

Comment prendre soin de sa courroie d’alternateur ?

Pour ne pas avoir à changer à chaque fois votre courroie d’alternateur, évitez le plus possible qu’elle soit défectueuse. Ce qu’il faut simplement faire à cet effet est de vérifier son état au moins une fois par an. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, faites appel simplement à un mécanicien. Aussi, soyez vigilant afin de détecter tout signe pouvant montrer que la courroie d’alternateur est en souffrance. Cela évitera qu’elle casse, une situation qui engendre souvent de sérieuses pannes.