30 novembre 2020

Comment changer un alternateur d’Opel Astra

Par anielseo

Dans la mécanique d’une Opel Astra, un alternateur a été mis en place afin de transformer l’énergie du moteur en énergie électrique. Cela assure le fonctionnement des équipements électriques et permet de recharger la batterie, même s’il s’agit d’une voiture à boite automatique. Lorsque l’alternateur n’est pas en bon état, la batterie prend aussitôt le relais. Mais cela n’est possible que pour un moment, d’autant plus que la batterie ne peut plus se recharger. Il y a heureusement des signes qui permettent de se rendre compte de la panne de l’alternateur. Si vous en remarquez sur votre Opel Astra, vous devez procéder au changement de votre alternateur. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à faire à cet effet.

Que faire pour changer un alternateur d’Opel Astra ?

Pour le rechargement de la batterie pendant que l’Opel Astra roule, il faut que l’alternateur fonctionne. Ce générateur électrique est ainsi un élément essentiel à la marche correcte du véhicule. Il n’est pas volumineux et est entrainé par la courroie d’accessoire.

Si l’alternateur de votre Opel Astra ou opel corsa est en panne, changez-le simplement, une tâche qu’il est mieux de confier à un mécanicien. Ce dernier posera les actes qu’il faut pour que les choses soient parfaites. Il respectera probablement la préconisation du constructeur qui recommande de toujours remplacer la courroie d’accessoire lors du changement de l’alternateur. En effet, la courroie d’accessoire, en caoutchouc, est détendue par le mécanicien lors du changement de l’alternateur de votre opel zafira. Il n’est cependant pas évident qu’elle retrouve sa forme idéale après l’opération. C’est pourquoi il est préférable de procéder à son changement en même temps qu’on effectue celui de l’alternateur. Si vous confiez le travail à un mécanicien, ce dernier pourrait profiter pour contrôler la charge et s’assurer que le fonctionnement général de la mécanique de votre voiture diesel est satisfaisant.

Signes évoquant la nécessité de changer l’alternateur de votre Opel Astra

Certains signes doivent vous alerter et vous pousser à changer rapidement l’alternateur de votre Opel Astra, votre Mégane ou votre voiture de toute autre marque. Le plus visible est le voyant de batterie sur le tableau de bord. Si celui-ci est allumé, il est possible qu’il y ait un problème au niveau de l’alternateur. Il est bon de se rappeler que c’est cet élément qui recharge la batterie lorsque la voiture roule. Et cela est une réalité pour toutes les marques. Ainsi, si la batterie ne se recharge plus ou si cela ne se fait pas bien, la raison peut être le mauvais fonctionnement de l’alternateur. Notez également que le changement de cet élément est impératif au cas où le démarrage de votre berline se ferait difficilement. Voici à présent tous les indicateurs à surveiller pour savoir si le temps est venu de changer votre alternateur.

Combien coûte le remplacement d’un alternateur sur une Opel Astra ?

Il n’y a pas de tarif fixe pour le remplacement d’un alternateur sur une Opel Astra. Tout dépend de la politique de prix appliquée par le garage choisi. Une grande variation des tarifs est constatée, ce qui est d’ailleurs le cas pour toutes les pièces d’automobile. Les prix passent facilement du simple au double d’un mécanicien à un autre. En général, il faut compter entre 80 et 180 euros en ce qui concerne le tarif d’un nouvel alternateur. Le coût de la main-d’œuvre pour le retrait de l’ancien et la pose de la nouvelle pièce détachée n’est pas pris en compte dans ce prix. Le mieux est de toujours choisir les produits des grandes marques dans un magasin de pièces.

Notez que la durée de vie de l’alternateur d’une Opel Astra, manuelle ou automatique, est de l’ordre de 150 000 km. Lorsqu’il est défectueux, il peut causer de nombreuses pannes. Un alternateur en mauvais état empêche même parfois le démarrage du véhicule. Pour faire le choix d’un nouveau modèle, recherchez dans des pièces neuves en tenant compte de 2 paramètres. Le premier est la cosse de branchement qui doit être similaire à celle de l’alternateur d’origine. Le deuxième est la puissance qui est exprimée en ampères. L’idéal est de demander à un professionnel de s’occuper aussi bien du choix que de la mise en place de l’alternateur de votre opel astra afin d’être sûre que tout sera parfait.