assurance voiture
13 novembre 2020

Que faut-il savoir sur l’assurance automobile ?

Par anielseo

L’assurance voiture est obligatoire en France pour pouvoir circuler. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs offres afin de couvrir chaque conducteur. Il est parfois difficile de comprendre ces offres et de bien choisir son assurance voiture en fonction de ses besoins et de son budget.

Quels sont les 3 niveaux de garanties ?

L’assurance voiture est proposée par toutes les compagnies d’assurance. Vous trouverez sans aucun doute trois niveaux de garantie.

Tout d’abord, il y a le minimum : l’assurance au tiers. Ce niveau d’assurance comprend la responsabilité civile du conducteur. En souscrivant ce type d’assurance auto, vous êtes couvert pour les dommages que vous causez à un tiers. Vous ainsi que votre véhicule n’êtes pas couvert pour les dommages causés par vous-même.

Ensuite, il est possible de souscrire une assurance un peu plus complète : l’assurance au tiers enrichie. Dans ce type de contrat, le conducteur est couvert au même niveau que pour la précédente mais avec quelques garanties supplémentaires. En règle générale, ce sont les garanties bris de glace, vol, incendie et catastrophe naturelle qui sont ajoutées par le propriétaire du véhicule.

Enfin, pour une protection maximale, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance tous risques. Ce contrat couvre tous les risques possibles pour lui ainsi que son véhicule. Même en cas d’accident responsable, tout est pris en charge par l’assurance. Vous pouvez choisir d’autres types d’options telle que l’indemnisation lors de la destruction totale de votre véhicule.

Comment baisser le coût de son assurance auto ?

En cours de contrat, il est possible de faire baisser le montant de votre prime d’assurance voiture. En effet, si le conducteur adopte une bonne conduite et n’a pas de sinistre engageant sa responsabilité pendant un an, il peut bénéficier d’une réduction sur sa prime. Cette réduction est en général de 5% maximum par an.

Un assuré ne peut pas aller au-delàs de 50% de réduction sur un même contrat. Un coefficient commençant à 1 ne peut donc pas descendre à moins de 0,5. Ce coefficient bonus/malus fonctionne dans les deux sens, alors il est important d’adopter une conduite sérieuse.

Au fil du temps, vos besoins en termes d’assurance peuvent changer et certaines garanties ne vous sont plus utiles. A ce moment-là, il faut que l’assuré fasse une demande de modification de contrat. Cela peut être l’occasion de renégocier les prix et obtenir un contrat moins cher.

Est-ce possible de changer d’assurance auto ?

Depuis 2015, au bout d’un an de contrat, tout assuré a le droit de changer d’assurance auto quand il le souhaite. Ce changement est facilité par la loi qui prévoit que le nouvel assureur effectue toutes les démarches avec l’ancien assureur.

Ce changement est possible sans frais ni pénalités. De plus, il est prévu que le nouvel assureur conserve votre coefficient bonus/malus. Ainsi, si vous aviez un bon coefficient bonus, vous pouvez toujours bénéficier des avantages.

Enfin, vous pouvez être certain que vous ne payerez pas deux cotisations en même temps. Effectivement, les assureurs s’accordent pour effectuer la continuité de votre couverture sans pour autant faire chevaucher les deux contrats.