Honda S2000
31 octobre 2020

La Honda S2000 : une youngtimer de confiance

Par anielseo

Il est possible de classer la Honda S2000 dans le lot des roadsters ultra-sportifs de confiance. En tout cas, c’est l’une des plus grandes fiertés du constructeur japonais. Cette voiture a connu du succès lors de sa sortie et continue d’intéresser les fans de la marque.

Le look de la Honda S2000

Honda s’est inspiré du concept-car SSM de 1995 pour concevoir le look de sa S2000. La voiture laisse voir ainsi un long capot avant et une double-sortie d’échappement. Le constructeur a accordé de l’importance à l’intérieur qui dévoile de belles finitions. Le maintien offert par les sièges est bon. Il en est de même pour la position de conduite qui est parfaite. Le bolide possède un bouton Start-Stop qui contribue aussi au look charmant qu’on lui reconnait.

Description du moteur

Le capot de S2000 abrite le bloc F20C, qui fait partie des meilleurs moteurs que Honda a eu à mettre au point. Il est disposé un peu plus en arrière, dans une fente à moteur, un positionnement qui n’est pas fortuit, car cela permet de repartir aux mieux les masses de la bagnole. Pour l’époque de sa fabrication, son rendement est exceptionnel. Il est de 120 chevaux/L, ce qui est plus important que ce que propose une Ferrari F360 Modena. On comprend mieux pourquoi la Honda S2000 a été récompensée plusieurs fois à ses débuts. Et l’une de ses prestigieuses distinctions est bien le trophée « Engine of the year » qu’elle a reçu de 2000 à 2004. Avec le moteur de la S2000, on peut atteindre une puissance de 8300 tr/mn. Celle-ci poursuit même son ascension jusqu’à 9000 mètres. Cette capacité à aller chercher très haut dans les tours décuple le plaisir de conduire. La technologie VTEC dont bénéficie la S2000 est à la base de cette performance. La boite de vitesses de la voiture comporte 6 vitesses et a été élaborée de sorte à exploiter le mieux possible toute la puissance du moteur.

Comportement sur la route

Dans l’ensemble, le comportement de la S2000 sur la route est correct. Il a été pensé afin de prendre en compte toutes les exigences. Vous pouvez être sûr de la conduire en toute aisance. La grosse satisfaction de cette voiture est son système de freinage qui est au top. Il est composé de disques ventilés, dont du 300 mm à l’avant et du 282 mm à l’arrière. Le freinage permet d’arrêter sans à-coup la voiture. La S2000 dispose aussi d’un ABS très efficace.

Lors du pilotage de la voiture, vous serez forcément attiré par son caractère assez discret dans les phases de ralentissement et lors de son expression à bas régime. Mais ne vous fiez pas à ce trait de caractère pour penser que vous avez affaire à un bolide nonchalant. La S2000 sait se montrer nerveuse quand cela s’impose tout en se montrant serein sur la route. Sa stabilité est garantie qu’on soit sur une ligne droite ou lorsqu’on prend les virages. Cette youngtimer est digne de confiance et facilite les anticipations nécessaires à la maitrise parfaite d’une avancée sur la route.