21 novembre 2020

Comment calculer une assurance auto ?

Par anielseo

Le montant que vous payez pour l’assurance automobile peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs examinés par les assureurs. Votre prime peut même différer selon l’endroit où vous souscrivez votre assurance automobile. Avant de décider de votre assurance, déterminez comment calculer l’assurance automobile afin de savoir à quoi vous attendre. Apprenez également quels facteurs les compagnies d’assurance automobile utilisent pour déterminer votre prime.

Type de véhicule

Le montant de votre assurance dépend en grande partie du type de voiture que vous conduisez. Les compagnies d’assurance automobile utilisent les statistiques des accidents et des vols pour déterminer les tarifs pour chaque modèle de voiture. Si les données indiquent que votre voiture a un nombre plus élevé de vols ou de collisions, vous paierez probablement plus pour assurer ce véhicule. Par exemple, les voitures de sport coûtent souvent plus cher à couvrir parce que les données ont montré qu’elles sont plus susceptibles d’être conduites rapidement par les propriétaires et d’avoir de graves accidents.

Prix en détail

Le prix de détail est un autre facteur important que les assureurs examinent. En règle générale, plus la voiture est chère, plus l’assurance coûtera cher. Si vous souscrivez à la fois une couverture complète et une assurance collision, la compagnie d’assurance prendra en compte la valeur marchande de la voiture au cas où elle serait totalisée ou volée.

Coût des pièces

Les voitures haut de gamme ont généralement des pièces plus chères fabriquées à partir de fibres de carbone ou d’autres matériaux spécialisés. Les compagnies d’assurance automobile tiennent compte du fait que ces pièces coûtent cher à réparer ou à remplacer en cas d’accident, vous finirez donc par payer une prime plus élevée.

Sécurité

Si les rapports montrent que votre voiture est plus sûre à conduire que d’autres modèles, vos frais d’assurance pourraient diminuer. En règle générale, ce sont des voitures dotées de caractéristiques de sécurité améliorées. Les assureurs pensent qu’ils devront payer moins de réclamations pour les paiements médicaux et la protection contre les blessures si vous êtes moins susceptible de vous blesser dans un accident.