
Anthologie de l’ambient. D’Erik Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages sonores (Camion Blanc, 2013)
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Genre de musique électronique qui débute officiellement avec la parution d’Ambient 1 – Music For Airports (1978) de Brian Eno, l’ambient a su se réinventer constamment et se métisser avec différents styles tout au long de son évolution. Eno se définit comme un « non-musicien » et un minimaliste, qui a conceptualisé une nouvelle approche à la fois de la composition et de l’écoute de la musique. Parmi les inspirateurs de cette nouvelle idée musicale, on trouve notamment Erik Satie avec sa « musique d’ameublement », La Monte Young et son Theatre of Eternal Music ou John Cage et sa vénération du silence. L’ambient est parfois injustement décrié comme étant un vague synonyme de musique New Age ; ce livre permet de rendre hommage à sa complexité. Ainsi, nous verrons que l’ambient peut s’aventurer sur des terrains calmes, lumineux ou vraiment sombres, avec le dark ambient et ses sous-familles prolifiques. Cet ouvrage est une odyssée passionnante où l’on croisera aussi bien la route de Tangerine Dream, Sigur Ros, Moby, des compilations Café Del Mar, que de Lustmord, Cliff Martinez, Aphex Twin ou encore du label Cold Meat Industry.
ILS EN PARLENT :
« Bien plus qu’une anthologie, voici une Bible, et aussi lourde qu’une Bible, sur un sujet très peu, voire pas du tout traité en France (et guère plus en anglophonie), hormis l’ouvrage déjà ancien de David Toop : « Ocean of sounds, ambient music, mondes imaginaires et voix de l’éther » (Kargo & L’éclat / 2008, pour la traduction). On peut donc au moins dire que l’auteur ouvre une nouvelle page, encore blanche, et qui ne devait pas le rester. Et il a réalisé là un travail monumental : 800 pages (Thick as a brick, comme dirait Jethro Tull, même si ça n’a rien à voir !). Un ouvrage à manipuler avec précautions, à ne surtout pas laisser tomber sur ses orteils ; gardez-le plutôt pour vos oreilles ! Cette anthologie va jusqu’à défricher quelques territoires vierges, aux limites extrêmes d’un genre lui-même extrême dans ses ramifications, juste pour nous montrer qu’il n’y a en a pas forcément, de limites, à ce genre protéiforme et sans définition absolue. […]
Ça n’est donc qu’un livre (objet matériel fait de papier, d’encre et de sueur, en ces temps de dématérialisation à outrance). Mais quel livre ! Une introduction fabuleuse au genre, suivie d’une mine d’or, car bourré d’infos sur un univers qui évolue sans cesse, à la lecture duquel le lecteur qui le découvre (mais aussi le passionné) se ruera (pour en savoir plus) sur Internet, Youtube, Deezer, Bandcamp ou ce qu’il veut (chez son disquaire, pourquoi pas ?), afin de suivre les pistes d’écoutes suggérées avec autant de passion que de précision par Olivier Bernard, et se faire au plus vite son opinion et sa propre playlist ambient.
Un grand bravo à l’auteur, pour son travail colossal de compilation (et d’écoutes, on s’en doute), et pour nous en faire souvent des compte-rendu pointus et précis, pour les albums qu’il a choisis. » (Jean-Michel Calvez, Clair & Obscur, 17 mai 2015)
« Passionné des cultures parallèles et underground, l’auteur franco-américain Olivier Bernard tente avec cette anthologie massive de 800 pages (première tentative du genre dans le monde), de décrire les liens historiques, esthétiques entre les différents artistes. Un beau travail, notamment sur le travail de Brian Eno et toute la vague dark ambient. » (Vincent Villuis, KR home-studio, juin 2014)
« Pari osé et casse-gueule que celui de se lancer dans une anthologie de l’ambient. Le genre s’est tellement disséminé dans toutes formes de musique qu’il est difficile d’en tracer une ligne d’approche cohérente. Olivier Bernard a décidé de se prêter à cet exercice, méritoire en soi […]. De la musique savante élitiste à la musique d’ascenseur, toute la complexité du style est abordée ici […]. Étant donné qu’il existe peu de choses sur le sujet, si ce n’est le livre de David Toop Ocean of Sound (2008), on ne peut que saluer le travail colossal d’Olivier Bernard. » (Mäx Lachaud, Obsküre, mars/avril 2014)

Brian Eno. Le magicien du son (Camion Blanc, 2022)
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Précurseur, Brian Eno a défié les lois temporelles dans son approche musicale. Troublant, parfois énigmatique, surprenant, avant-gardiste, autant d’adjectifs qualifiant aussi bien l’artiste que l’homme dont la singularité est sans conteste synonyme de talent. Considéré comme l’un des pionniers de l’ambient, une musique expérimentale et minimaliste, son traitement du son est déjà remarquable au début des années 70 alors qu’il officie au sein de Roxy Music. Il collabore à plusieurs reprises avec David Bowie, mais également avec U2, Coldplay, Genesis… Et plus étonnant, avec Microsoft… Brian Eno a plus d’une corde à son arc et la preuve de son impact dans le paysage musical au sens large n’est plus à faire. Olivier Bernard, auteur de l’incroyable Anthologie de l’ambient, sorti chez Camion Blanc en 2013, remet le couvert dans cet ouvrage consacré à Brian Eno. Un livre complet, extrêmement bien documenté, recelant de pépites… Nous n’en dirons pas davantage, car il vous faut découvrir par vous-même le contenu de ce trésor.
ILS EN PARLENT :
« La parution d’une copieuse biographie méritait bien que l’on s’attarde sur les étapes de la carrière du musicien Britannique qui a influencé des décennies de pop et d’électro. Portrait à facettes d’un artiste aussi brillant que cérébral, et toujours sur la brèche à 74 ans. » (François Gorin, Télérama, 30 août 2022)
« Près d’un bon kilo (915 g) pour une étude pointue, érudite, d’une grande acuité, emplie de révérence et de respect tout à fait hors du commun pour un artiste absolument hors des étiquettes […]. Le livre d’Olivier BERNARD est très fouillé et n’oublie rien ni personne, privilégiant quelques faits et laissant de côté d’autres […]. Brian Eno, le Magicien du son fourmille, foisonne et ruisselle tout comme son sujet, maitrisant le maelström exponentiel des œuvres du « magicien » […]. Avec sa très riche bibliographie, ouvrages, articles, vidéographie webliographie, interviews radios et conférences longue de plus de 25 pages, Brian Eno, le Magicien du son est assorti de douze interviews de proches d’ENO […]. Le livre, donc, est décidément et définitivement votre compagnon des prochains jours et l’indispensable livre de l’été et comme dit parfaitement son quatrième de couverture : « Un livre extrêmement bien documenté, recélant des pépites…, nous n’en dirons pas davantage, car il vous faut découvrir par vous-même le contenu de ce trésor ». » (Xaviel Béal, Rythmes Croisés, 2 septembre 2022)
« Un livre incroyable, un travail dense que propose Olivier BERNARD, il signe ce nouveau livre pour ce grand voyage avec Brian ENO ! (Il avait écrit « L’Anthologie de l’Ambient », sorti chez l’éditeur
« Camion Blanc » en 2013). » (Jack Lalli, Best, 23 octobre 2023)
« En mai 2022, il publie cette majestueuse biographie de Brian Eno, la première du genre en français et nous invite à voyager durant 700 pages dans l’univers riche et surprenant de cet artiste hors du commun. » (Koid’9 n° 124, octobre/novembre/décembre 2023)